Foire aux questions

Foire aux questions

Fermeture des inscriptions - Juillet 2020

Informations pour les prêteurs

Pourquoi StudyLink ne prend plus de nouvelles inscriptions ?

Nous n’avions pas planifié l’arrêt de notre service. Cette décision découle de l’arrêt de l’activité de notre partenaire bancaire, sur lequel nous nous appuyons pour gérer l’ensemble des transactions financières sur StudyLink.
L’indisponibilité de ce partenaire impacte les fondations techniques d’un service comme StudyLink. Il s’agit du cœur de notre système de gestion des flux financiers. Sans ces bases, nous ne pouvons assurer la consolidation d’un prêt, en ligne, à partir de multiples contributions de particuliers.

Évidemment nous aurions préféré maintenir notre service, et nous avons cherché des alternatives techniques ; cependant, il faudrait reconstruire StudyLink dans son ensemble. Or, quatre ans ont été nécessaires pour développer ce service.

Nous ne sommes donc pas actuellement en mesure de fournir une solution pour continuer nos activités auprès de nouveaux étudiants.
Nous assurons le suivi de tous les prêts déjà effectués. Pour les étudiants dont le prêt est toujours en cours, et pour tous leurs prêteurs, rien ne change.

Que va devenir mon contrat de prêt ?

Il reste intact. Les prêteurs ayant actuellement des contrats en cours ne subiront aucun changement. L’ensemble des prêts ayant été effectués sur StudyLink seront remboursés dans les conditions initialement négociées.

Vais-je être remboursé.e comme prévu ?

Les prêteurs ayant actuellement des contrats en cours ne subiront aucun changement. Le remboursement de tous les prêts effectués sur la plateforme sont maintenus dans les conditions initialement négociées (contenues dans votre contrat).

Comment récupérer mon argent sur mon compte ?

Rien ne change. Les remboursements de vos prêts seront versés directement sur votre porte-monnaie électronique sur votre espace personnel.
Depuis la page porte-monnaie vous pouvez effectuer un virement vers votre compte bancaire.

Est-ce que la plateforme StudyLink va disparaître ?

Non.
StudyLink n’accepte plus d’inscriptions, et n’effectuera aucun nouveau prêt, mais la plateforme restera en ligne et opérationnelle afin de permettre le remboursement de tous les prêts en cours. L’entreprise qui édite StudyLink (Unly) poursuit ses activités. Si vous avez un compte sur StudyLink il reste actif, vous avez toujours accès à votre espace personnel.

Est-ce que le support reste disponible ?

Oui. L’équipe support reste inchangée, et sera disponible pour vous accompagner si vous avez des questions sur les remboursements que vous percevez. N’hésitez pas à nous contacter contact@studylink.fr

Est-ce que StudyLink va rouvrir un jour ?

Ce n’est pas prévu. Nous n’avons aucune certitude.
Il est certain que les quatre années d’activité de StudyLink ont été riches, et que rien ne sera perdu. Il est temps pour Unly (l’entreprise qui édite StudyLink, et qui continue son activité) de mobiliser tous ses efforts pour continuer d’aider les étudiants. Nous comptons en faire une opportunité de repenser notre service dans son intégralité pour lui donner encore plus d’impact, et aider davantage d’étudiants.

Informations pour les emprunteurs

Pourquoi ne peut-on pas faire une demande de prêt ?

L’activité de StudyLink est suspendue depuis le 17 juillet 2020.
StudyLink n’effectue plus de nouveau prêt. Les inscriptions sur la plateforme ont donc été désactivées.

Pourquoi Studylink arrête de proposer des prêts ?

Nous n’avions pas planifié l’arrêt de notre service. Cette décision découle de l’arrêt de l’activité de notre partenaire bancaire, sur lequel nous nous appuyons pour gérer l’ensemble des transactions financières sur StudyLink.
L’indisponibilité de ce partenaire impacte les fondations techniques d’un service comme StudyLink. Il s’agit du cœur de notre système de gestion des flux financiers. Sans ces bases, nous ne pouvons assurer la consolidation d’un prêt, en ligne, à partir de multiples contributions de particuliers.

Évidemment nous aurions préféré maintenir notre service, et nous avons cherché des alternatives techniques, cependant il faudrait reconstruire StudyLink dans son ensemble. Or, quatre ans ont été nécessaires pour développer ce service.

Nous ne sommes donc pas actuellement en mesure de fournir une solution pour continuer nos activités auprès de nouveaux étudiants.
Nous assurons le suivi de tous les prêts déjà effectués. Pour les étudiants dont le prêt est toujours en cours, et pour tous leurs prêteurs, rien ne change.

J’ai un emprunt en cours, que va t’il devenir ?

Les remboursements continuent comme prévu. Les emprunteurs ayant actuellement des contrats en cours ne subiront aucun changement. L’ensemble des prêts ayant été effectués sur StudyLink seront remboursés dans les conditions initialement négociées. Vous serez donc prélevé.e sur votre compte bancaire pour rembourser vos prêteurs, selon les conditions prévues dans votre contrat.

Comment rembourser mon prêt ?

Comme prévu, vous serez prélevé.e sur votre compte bancaire pour rembourser vos prêteurs, selon les conditions prévues dans votre contrat. Si vous avez des questions au cours du remboursement de votre prêt, vous pouvez toujours contacter l’équipe support contact@studylink.fr

Est-ce que la plateforme StudyLink va disparaître ?

Non.
StudyLink n’accepte plus d’inscriptions, et n’effectuera aucun nouveau prêt, mais la plateforme restera en ligne et opérationnelle afin de permettre le remboursement de tous les prêts en cours. L’entreprise qui édite StudyLink (Unly) poursuit ses activités. Si vous avez un compte sur StudyLink il reste actif, vous avez toujours accès à votre espace personnel.

Est-ce que le support reste disponible ?

Oui. L’équipe support reste inchangée, et sera disponible pour vous accompagner si vous avez des questions sur les remboursements que vous percevez. N’hésitez pas à nous contacter contact@studylink.fr

Est-ce que StudyLink va rouvrir un jour ?

Ce n’est pas prévu. Nous n’avons aucune certitude.
Il est certain que les quatre années d’activité de StudyLink ont été riches, et que rien ne sera perdu. Il est temps pour Unly (l’entreprise qui édite StudyLink, et qui continue son activité) de mobiliser tous ses efforts pour continuer d’aider les étudiants. Nous comptons en faire une opportunité de repenser notre service dans son intégralité pour lui donner encore plus d’impact, et aider davantage d’étudiants.


Notre activité

Le fonctionnement

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Il s’agit de la possibilité de pouvoir financer un projet grâce à une multitude de financeurs. Chaque personne peut individuellement participer en allouant une partie de son épargne et permettre ainsi au projet de voir le jour.

A quelle réglementation est soumis StudyLink.fr ?

StudyLink.fr dispose du statut d’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) et est immatriculé auprès de l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance (ORIAS) sous le numéro 16001722. L’activité d’IFP est régulée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), l’organe de supervision de la Banque de France.

StudyLink.fr est-il une nouvelle banque ?

StudyLink.fr a pour mission de mettre en relation des étudiants ayant un besoin de financement avec des particuliers qui souhaitent leur prêter de l’argent. Nous permettons ainsi à chacun de devenir le banquier d’un étudiant.

Quel est le rôle de StudyLink.fr ?

StudyLink.fr analyse, valide (ou rejette) des projets de prêts étudiants. Les projets retenus sont présentés sur la plateforme aux internautes. La plateforme gère la collecte de fonds, l’édition de la documentation contractuelle et fiscale ainsi que les flux de remboursement (prélèvements de l’étudiant, remboursements des prêteurs).

Comment sont sélectionnés les projets présentés ?

Obtenir un financement sur StudyLink.fr représente une future dette pour l’étudiant. Ce mode de financement n’est pas adapté à tous les types de projets et doit être effectué dans des proportions mesurées et toujours en adéquation avec le profil et le parcours de l’étudiant. Chaque projet est analysé par nos équipes. Nos compétences financières et nos connaissances approfondies du secteur de l’éducation nous permettent de nous assurer que le financement obtenu sur StudyLink.fr est supportable par l’étudiant.

Que se passe-t-il si StudyLink.fr stoppe son activité ?

Les transactions financières seront assurées par notre prestataire de paiement SMoney (groupe Banque Populaire, Caisse d’Epargne). Les remboursements des prêts accordés s’effectueront comme convenu.

Comment se rémunère StudyLink.fr ?

StudyLink prélève une seule et unique commission de 4% à l’étudiant, seulement en cas d’obtention du financement.

Qui sont les partenaires ?

Plusieurs écoles et organismes de formation font confiance à StudyLink (voici la liste). Ces établissements dont l’excellence est reconnue sur le marché de l’emploi utilisent StudyLink pour faciliter l’accès au financement de leurs étudiants grâce à la puissance de leur réseau.

 

Puis-je connaitre les statistiques d'activité de la plateforme ?

Oui, vous pouvez consulter nos rapports annuels ici : 2016 2017 2018 2019


Prêter

Devenir prêteur

Qui peut prêter sur StudyLink.fr ?

Vous devez être majeur, résident fiscal en France et disposer d’au moins 50€ sur un compte bancaire français. Si vous n’êtes pas résident français, n’hésitez pas à nous contacter car une ouverture de compte est possible dans certains pays.

Comment puis-je déterminer le montant à prêter ?

Nous vous conseillons de déterminer le montant à prêter sur Studylink en fonction de votre épargne disponible et de votre capacité à épargner. Le simulateur ci-dessous vous aidera dans votre décision.

Est-il préférable d'effectuer un prêt à un seul étudiant ou bien de multiplier les offres?

Par principe de précaution nous vous invitons à prêter à plusieurs étudiants afin de ne pas "mettre tous vos œufs dans le même panier". Le simulateur ci-dessous vous donne une idée du nombre d'étudiants minimum à financer pour compenser un cas de non remboursement. Celui-ci sera compensé par les intérêts perçus sur les autres projets.

Comment devenir prêteur ?

Vous pouvez ouvrir un compte prêteur ici en vous inscrivant simplement avec votre Nom, Prénom, Date de naissance et email

Qu’est-ce qu’un prêteur certifié ?

Afin de pouvoir charger votre compte sans limite nous vous demandons une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile ainsi qu’un BIC IBAN.

Combien ça coute ?

Prêter sur StudyLink.fr est entièrement gratuit pour les prêteurs !

Comment charger mon porte-monnaie ?

Vous pouvez facilement charger votre porte-monnaie électronique avec votre carte bancaire. Vous devrez ensuite confirmer la transaction avec un code reçu sur votre portable car nous utilisons le système de sécurisation 3D Secure.

Comment puis-je retirer mon argent de StudyLink.fr ?

Vous pouvez décharger votre porte-monnaie électronique par virement en indiquant votre BIC IBAN. Pour des raisons de sécurité, le déchargement du porte-monnaie d’un prêteur certifié ne peut être effectué que sur le compte bancaire du BIC/IBAN enregistré lors de la certification du compte.

Où est détenu mon argent ?

Votre argent est détenu sur un compte sécurisé, en France, à votre nom chez notre prestataire de paiement SMoney, société du groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne. StudyLink.fr n’a pas accès à votre argent et exécute vos intentions de prêt ou de retrait.

Choisir les projets

A quels étudiants puis-je prêter ?

Les étudiants sur StudyLink.fr peuvent être des étudiants français ou étrangers. Il peut s’agir de personnes en formation initiale ou continue. La capacité future de remboursement de chaque projet présenté a été vérifiée par nos équipes et les modalités du prêt ont été adaptées en conséquence.

Comment choisir les étudiants à financer ?

Vous êtes totalement libre dans votre décision de soutenir tel ou tel étudiant. Vous pouvez baser votre choix sur des critères financiers (montant, durée, taux, garantie) ou bien affectifs (localisation d’origine de l’étudiant, type d’étude, établissement de formation, projet professionnel, motivation ressentie…)

Effectuer un prêt

Quel est le type de prêt sur StudyLink.fr ?

Les prêts effectués sur StudyLink.fr sont des prêts amortissables mensuellement. Ces prêts peuvent comporter une période de différé partiel, permettant à l’étudiant d’accéder à l’emploi avant de commencer à rembourser le capital. Durant la période de différé, vous ne percevrez que des intérêts si vous avez choisi d’en appliquer. Durant la période de remboursement vous percevrez, chaque mois, une partie du remboursement du capital ainsi que des intérêts. Vous pouvez simuler votre prêt sur la page profil des étudiants.

Quel montant puis-je prêter ?

Par projet, il vous est possible de prêter de 50€ à 1000€ avec intérêts et jusqu’à 5000€ sans intérêt.

Comment est fixé le taux maximum par étudiant ?

Le taux d’intérêt maximum est déterminé avec l’étudiant et dépend du nombre de prêteurs dont il dispose, de la durée du prêt et de l'existence ou non de garantie.

A quel taux prêter ?

Vous pouvez choisir le taux que vous souhaitez appliquer à votre offre de prêt dans la limite du taux maximum indiqué par l’étudiant.

Puis je prêter anonymement ?

Vous avez possibilité de ne pas révéler votre identité jusqu’à la fin de la collecte. En cas de réussite du prêt, votre identité sera révélée à l’étudiant dans le contrat de prêt qui vous lie.

Le remboursement du prêt

Comment garantir que l’étudiant rembourse le prêt ?

Nous traitons cette question de manière détaillée sur cette page.

Et si jamais l'étudiant n'a pas son diplôme ?

Ne pas obtenir son diplôme ou changer de cursus en cours de route n'est absolument pas une mauvaise nouvelle. Mais si ce point vous préoccupe, sachez qu'il existe des cursus où ne pas obtenir son diplôme est extrêmement rare. C'est le cas notamment des études en Grandes Ecoles où le concours d'entrée est d'une sélectivité telle que tous les étudiants obtiennent leur diplôme, à de rares exceptions près.

Que se passe-t-il si un étudiant est en retard pour rembourser ?

StudyLink.fr contacte immédiatement l’étudiant pour comprendre les raisons de ce retard et trouver une solution à l'incident. S’il s’agit d’un incident technique, ce qui est la majorité des cas, nous régularisons la situation. Dans le cas contraire la solution peut prendre la forme d'un report d'échéance et/ou d'un rééchelonnement. Des intérêts de retard (prévus dans le contrat) seront dus. Si, malgré cela, une échéance impayée n’est pas régularisée dans les cinq jours suivant sa date d’exigibilité, une mise en demeure est adressée à l'étudiant pour régulariser l’impayé sous 15 jours. En cas d’insuccès, une société de recouvrement aura mandat d’effectuer toute relance amiable, et coordonnera le cas échéant les actions judiciaires et autres mesures d’exécution aux fins de recouvrer les sommes dues.

Comment vais-je percevoir mes remboursements ?

Les remboursements de vos prêts seront versés directement sur votre porte-monnaie électronique sur votre espace personnel. Vous pouvez le prêter de nouveau gratuitement ou bien effectuer un virement vers votre compte bancaire.

Quand vais-je percevoir mes remboursements ?

Vous percevrez chaque mois vos remboursements, seulement des intérêts durant la période de différé puis le remboursement du capital et des intérêts durant la période de remboursement. Vous pouvez simuler votre prêt sur la page profil de chaque étudiant. Le prélèvement est effectué à la date indiquée sur votre échéancier, votre portemonnaie électronique est ensuite crédité dans un délai de 10 jours suivant cette date. Ce délai est lié à la norme SEPA permettant à la banque de l’emprunteur d’accepter ou de rejeter le prélèvement durant cette période.

Comment sont calculées les mensualités ?

Les mensualités sont calculées par StudyLink.fr lors de l’établissement du prêt. Il s’agit de mensualités constantes (hors période de différé).

La fiscalité

Puis-je bénéficier d'une déduction fiscale ?

En dépit de l'intérêt social indéniable que prêter sur StudyLink.fr peut avoir, il n'est pour le moment pas possible de bénéficier d'avantages fiscaux particuliers. Mais à la vitesse à laquelle évolue le cadre légal français sur le financement participatif, il est fort probable que la situation soit amenée à changer.

Quelle est la fiscalité des intérêts reçus ?

Vos intérêts perçus sur StudyLink doivent être intégrés à votre déclaration de revenus comme « produits de placement à revenu fixe ».

Comment sont payés ces impôts ?

Vos intérêts perçus sur StudyLink sont soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30% (taux en vigueur depuis le 1er janvier 2018) dont 17,20% au titre des cotisations sociales et 12,80% au titre des contributions fiscales. Au moment de chaque prélèvement d'échéance effectué sur le compte de l'étudiant, StudyLink retiendra 30% de vos intérêts qui constitueront un acompte pour votre impôt sur le revenu. En cas d'excédent par rapport à votre imposition sur le revenu définitive, vous serez remboursé de la différence par les impôts.

Quelles informations allez-vous me fournir ?

StudyLink.fr vous remet chaque début d'année un Imprimé Fiscal Unique (IFU) vous permettant de savoir facilement quels montants déclarer dans votre déclaration sur le revenu.

Comment remplir ma déclaration d’impôt ?

Les intérêts de placement sont imposables dans la catégorie des revenus des capitaux mobiliers (RCM).

Une perte en capital est-elle déductible des impôts ?

Oui, sous les conditions suivantes: la perte liée au non remboursement d'un prêt participatif peut être imputée sur les intérêts générés par d’autres prêts consentis dans les mêmes conditions et perçus au cours de la même année ou des cinq suivantes. Autrement dit, en cas de défaut de remboursement d’un étudiant vous pourrez, dans votre déclaration d’impôts sur le revenu, déduire la perte en capital (la part non remboursée du capital initialement prêté) des intérêts que vous percevez des autres étudiants que vous soutenez sur StudyLink.


Emprunter

Demander un prêt

Qui peut emprunter sur StudyLink.fr ?

Pour emprunter sur StudyLink.fr il faut :

  • Être une personne physique
  • Être majeur
  • Être domicilié en France
  • Effectuer une formation initiale ou continue

Comment déposer ma demande de prêt ?

Actuellement, les inscriptions sont fermées sur StudyLink. Plus d'informations ici.

Combien puis-je emprunter ?

Il est possible d’emprunter de 1000 € à 30 000€.

Utilisez ce simulateur pour calculer les conditions d'emprunt les plus adaptées à votre situation. 

A quel taux puis-je emprunter ?

Les taux d’un prêt effectué sur StudyLink.fr peuvent aller de 0 à 5%. Il s’agit de définir un taux maximum. Ainsi, il est possible de regrouper des prêts à taux zéro et des prêts avec intérêts en un seul et même emprunt.

Comment fonctionne le principe du taux maximum ?

Le taux défini est un taux maximum. Chaque prêteur participant à votre collecte est libre de choisir le taux auquel il souhaite prêter son argent sans dépasser le taux maximum que vous avez choisi. Exemple : Vous effectuez un prêt de 1000€ à 5% maximum. Deux personnes participent à votre collecte, le premier vous prête 500€ à 0% et le second 500€ à 5%. Votre emprunt global sera donc au taux de 2.5%.

Comment définir le taux maximum ?

Nous vous aidons à déterminer le taux d’intérêt maximum, qui dépend du nombre de prêteurs dont vous disposez, de la durée du prêt et de l'existence ou non de garantie.

Qu’est-ce que le TAEG ?

Le TAEG est le coût annuel du prêt, incluant tous les frais et commissions nécessaires à l’obtention du crédit. En l’occurrence sur StudyLink.fr, ce taux englobe le taux d’intérêt de votre emprunt ainsi que notre commission unique. La formule de calcul du TAEG est encadrée par la loi française. Le TAEG est donc un indicateur permettant de comparer plusieurs offres de crédit dont les conditions pourraient être différentes (taux, assurances, frais de dossier,…).

Quelle est la durée des prêts ?

Vous êtes libre de définir la durée qui correspond le mieux à votre besoin, entre 2 et 84 mois.

Utilisez ce simulateur pour calculer les conditions d'emprunt les plus adaptées à votre situation. 

Une caution est-elle indispensable?

Non, il est possible d’emprunter sans garantie sur StudyLink.fr. Néanmoins, pour convaincre des prêteurs vous devez leur prouver que vous êtes une personne digne de confiance. Pour cela il convient de montrer que des personnes de votre entourage vous font confiance, soit en vous prêtant sur la plateforme soit en étant garantes de votre emprunt.

Est-t-il possible d’avoir un différé de remboursement ?

Oui, les prêts sur StudyLink.fr peuvent être effectués avec des différés partiels. Durant cette période, vous ne payerez que les intérêts. Par exemple une mensualité de la période de différé d’un prêt de 10 000€ à 2%, s’élèvera à 16.67€.

Comment définir la durée du différé ?

La durée du différé doit correspondre au temps nécessaire pour accéder à vos premiers revenus. Ce temps correspond généralement à votre durée restante d’études, à laquelle s'ajoute le temps nécessaire pour trouver un emploi une fois votre diplôme en poche.

Utilisez ce simulateur pour calculer les conditions d'emprunt les plus adaptées à votre situation. 

Comment définir la durée de remboursement ?

La durée de remboursement doit être définie en fonction des mensualités que vous serez en mesure de régler. Il est conseillé de ne pas s'engager pour des mensualités supérieures à 30% du montant estimé du premier salaire.

Utilisez ce simulateur pour calculer les conditions d'emprunt les plus adaptées à votre situation. 

Quels sont les justificatifs demandés ?

Nous avons besoin d’une copie de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile ainsi que de votre attestation de scolarité (ou confirmation d’inscription à votre établissement de formation).

Pourquoi un BIC IBAN est-il nécessaire ?

Le BIC IBAN est nécessaire pour le versement des fonds que vous aurez collectés. Avec votre accord, en signant un mandat de prélèvement, il nous permettra également d’effectuer les prélèvements de vos mensualités de remboursement. Votre BIC IBAN se trouve sur un RIB ou dans un chéquier.

La présentation du projet

Mon projet est-il obligatoirement public sur le site ?

Le concept du financement participatif est de diffuser votre projet auprès de la plus large audience possible, afin de maximiser les chances de réussite. Certaines données liées à votre identité ne sont visibles que par les prêteurs certifiés sur StudyLink.fr. Vous pouvez paramétrer vous-même le niveau de confidentialité de vos informations. Dans le cadre d’un prêt familial vous avez la possibilité de ne pas être visible sur le site public.

Comment choisir mon image de profil ?

Présentez-vous sous votre meilleur aspect. La photo doit être un portait de vous que vous pourriez mettre sur un CV, nous vous conseillons d’éviter les selfies.

Comment décrire mon projet pour qu’il soit attractif ?

Commencez par présenter votre parcours, votre personnalité et votre projet professionnel. Présentez-vous de manière positive et expliquez comment le prêt que vous obtiendrez vous aidera à atteindre vos objectifs. N’ayez pas peur de vous mettre en valeur à travers vos passions, les projets ou les expériences que vous avez effectuées par le passé. Une lettre de recommandation ou des références sont toujours les bienvenues.

Quelles sont les informations communiquées aux prêteurs ?

Vous pouvez gérer le niveau de confidentialité de la plupart de vos données.

La collecte

Combien de temps dure une collecte ?

Vous fixez librement la durée de votre collecte. Cette période doit être assez longue pour vous permettre de recueillir suffisamment d'offres pour atteindre votre objectif. Si vous disposez déjà de tous vos prêteurs (dans votre entourage), une collecte peut être effectuée en quelques jours ou même en quelques heures. Dans le cas contraire il est préférable de privilégier une durée de 30 à 90 jours.

Puis-je modifier mon profil durant ma période de collecte ?

Il est possible d’enrichir ou d’ajouter des informations complémentaires à votre profil durant toute la période de collecte.

D’où viennent les prêteurs présents sur StudyLink.fr ?

Les premiers prêteurs sont généralement des personnes de votre entourage. StudyLink.fr dispose aussi d’une communauté constituée d’internautes souhaitant placer leur épargne de manière utile et solidaire.

StudyLink.fr m’aide-t-il à trouver des prêteurs ?

Nous mettons à votre disposition des outils pour communiquer sur votre collecte (mail automatique, facebook, linkedin, twitter,…). StudyLink.fr informera aussi sa communauté de prêteurs dès qu’au moins 5 prêteurs de votre entourage auront contribué.

Que se passe-t-il si ma collecte n’atteint pas son objectif ?

Le prêteur récupère son argent car StudyLink.fr fonctionne sur le principe du « tout ou rien ».

Comment optimiser mes chances de réussite ?

Afin d’optimiser vos chances de réussite il est recommandé d’appliquer les bonnes pratiques du crowdfunding.


Soignez votre présentation:

Les internautes se feront une première impression de vous à la lecture de votre profil, de votre parcours et de votre projet. La rédaction doit être claire et facilement compréhensible. Soyez également vigilant à ne pas faire de fautes d’orthographe.


Soyez fier de votre projet et détachez vous de la gêne de parler d’argent:


La période de sa vie où l’on a le plus besoin d’argent est généralement lorsque l’on est étudiant. Cette période s'accompagne de nombreuses nouvelles dépenses (loyer, transport, frais de scolarité,…) pour des ressources souvent limitées. La plupart des étudiants ont des besoins d’argent,  vous ne devez pas être gêné d’être dans cette situation. Votre parcours académique, votre personnalité et votre projet font de vous une personne unique. Soyez fier de décrire qui vous êtes et votre motivation pour atteindre vos objectifs.


Communiquez auprès de vos différents cercles:


Les premières personnes qui peuvent vous prêter sont souvent les personnes qui vous connaissent. En parlant de votre projet à votre entourage vous serez surpris du nombre de personnes susceptibles de vous prêter. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un prêt, ce qui est beaucoup moins engageant qu’un don. Pour les participants il s’agit souvent de déplacer une partie de leur épargne. Le crowdfunding répond à un fort effet "boule de neige" : les projets ayant le plus de contributeurs sont généralement les plus attractifs pour les autres prêteurs.

La relation avec mes prêteurs

Puis-je savoir qui m’a prêté durant ma collecte ?

Vous aurez la possibilité de voir le prénom de chacun de vos prêteurs. Certains d’entre eux auront fait le choix de laisser leurs coordonnées visibles, dans ce cas n’hésitez pas à les contacter pour les remercier.

Comment puis-je contacter mes prêteurs ?

Cela dépend des coordonnées laissées par le prêteur (mail, telephone, réseaux sociaux).

Comment suis-je engagé avec mes prêteurs ?

Si vous atteignez votre objectif de financement, vous serez lié à chacun de vos prêteurs par un contrat de prêt établi par StudyLink, et signé numériquement. Ce contrat encadre les modalités de remboursement du prêt et a valeur de reconnaissance de dette.

Le versement des fonds

Quand et comment vais-je recevoir l’argent ?

Vous choisissez la date de réception des fonds lors de la définition des caractéristiques de votre prêt. Si votre collecte est réussie, StudyLink.fr vous verse les fonds à cette date par virement.

A quel moment est perçue la commission de StudyLink.fr?

La commission est retenue seulement en cas de réussite de votre collecte. Nous vous verserons les fonds en déduisant la commission. Exemple : pour un prêt de 1000€, nous vous verserons 960€.

Le remboursement du prêt

Comment fonctionnent les remboursements ?

Lorsque le prêt est effectué, StudyLink.fr gère pour vous les remboursements selon l’échéancier défini. Un prélèvement mensuel sera effectué sur votre compte et nous nous chargerons de rembourser chacun de vos prêteurs en fonction de la somme prêtée et du taux d’intérêt appliqué.

Comment fonctionne la période de différé ?

Il s’agit d’un différé partiel. Durant cette période, vous ne payerez que des intérêts. Par exemple une mensualité d’une période de différé d’un prêt de 10 000€ à 2%, s’élèvera à 16.67€.

Puis-je rembourser par anticipation ?

Il est bien entendu possible de rembourser par anticipation. StudyLink.fr n’applique aucune indemnité ou commission pour rembourser avant le terme.

Les difficultés de remboursement

Que se passe-t-il si je suis en retard pour le remboursement ?

StudyLink.fr vous contacte immédiatement pour comprendre les raisons de ce retard et pour rechercher avec vous une solution. Cette solution peut prendre la forme d'un report d'échéance et/ou d'un rééchelonnement. Des intérêts de retard (prévus dans le contrat) seront dus. Si, malgré cela, une échéance impayée n’est pas régularisée dans les cinq jours suivant sa date d’exigibilité, une mise en demeure est adressée pour régulariser l’impayé sous 15 jours. En cas d’insuccès, une société de recouvrement aura mandat d’effectuer toute relance amiable, et coordonnera le cas échéant les actions judiciaires et autres mesures d’exécution aux fins de recouvrer les sommes dues.

Que se passe-t-il si je ne peux pas rembourser ?

Si vous pensez avoir la moindre difficulté pour rembourser une mensualité, pensez à nous l’indiquer au plus tôt par email (contact@studylink.fr) ou par téléphone, ceci vous évitera des frais de rejet de prélèvement de la part de votre banque. Nous œuvrerons ensuite ensemble pour trouver une solution à l’amiable avec vos prêteurs (report d’une échéance, restructuration du prêt,…).

Fiscalité

Dois-je déclarer mon emprunt aux impôts ?

Les prêts entre particuliers sont encadrés par la loi. Nous mettons à votre disposition le formulaire N°2062 à joindre à votre déclaration d’impôt. Cette démarche vous permet d’être en règle avec l’administration fiscale et d’éviter que l’emprunt ne soit requalifié en donation et soumis à des taxes.

Les intérêts sont-ils soumis à une réduction fiscale ?

Non, il n’y a aucun avantage fiscal à emprunter sur StudyLink.fr


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Depuis le 17 juillet 2020, les inscriptions sont fermées sur StudyLink. Plus d'informations